Les Métiers d’Aménageur Foncier
et de Promoteur

Lorsqu’une opération Immobilière est créée, plusieurs acteurs interviennent.

Nous vous proposons de vous présenter les points communs et les différences entre un Aménageur Foncier et un Promoteur.

Une approche commune

Le rôle du Promoteur et de l’Aménageur Foncier est d’identifier des terrains constructibles en vue d’y élaborer des projets immobiliers. Pour ce faire, ils vont étudier et veiller à l’évolution de leurs territoires et des documents d’urbanisme des communes ou des communautés d’agglomération.

Leur rôle étant de construire la ville, ils doivent avoir une parfaite connaissance des secteurs où ils interviennent pour cerner les enjeux de chaque territoire.

     

    L’Aménageur Foncier

    L’Aménageur Foncier va évaluer les possibilités de division d’un terrain en vue d’aménager un nouveau quartier et de livrer des terrains viabilisés aux futurs acquéreurs (particuliers, promoteur, bailleurs sociaux…)

    Il va réaliser un diagnostic du terrain afin de cerner l’ensemble des enjeux du site :

    • Analyse règlementaire (SCOT, PLH, PLUi, PLU …)
    • Analyse environnementale (Paysage, faune, flore)
    • Analyse des risques naturels ou technologiques
    • Analyse urbaine et architecturale
    • Analyse des caractéristiques naturelles (topographie, comportement hydraulique …)

    Une fois cette analyse réalisée, il va pouvoir mettre en corrélation ces éléments avec sa connaissance du territoire et les besoins en logements. C’est ainsi qu’en partenariat avec la collectivité, il va pouvoir définir un programme d’aménagement sur le terrain et le projet architectural au travers d’un règlement.

    Il créera ainsi un lotissement défini par le code de l’urbanisme. Cela consiste en la division d’une ou plusieurs unités foncières ayant pour objectif de créer un ou plusieurs lots destinés à être bâtis.

    Pour réaliser ce lotissement, l’aménageur foncier demande un permis d’aménager qui est un acte administratif permettant à l’administration de contrôler les travaux, installations et aménagements qui seront réalisés.

    Une fois le permis d’aménager obtenu, il sera affiché sur le terrain durant une période de trois mois correspondant à la purge des recours des tiers et administratifs.

    L’aménageur pourra ensuite réaliser les travaux de viabilisation, à savoir l’ensemble des espaces et ouvrages communs (réseaux, voirie, espaces verts, éclairage…) et procéder au bornage des lots qui seront viabilisés et ainsi prêts à être construits.

     

    Le Promoteur Immobilier

    Contrairement à l’aménageur foncier, qui vend un terrain non bâti, le Promoteur va vendre un espace bâti.

    Le Promoteur Immobilier va étudier la capacité d’une parcelle à être construite en vue de réaliser lui-même l’opération de construction.

    Il doit non seulement avoir une parfaite connaissance des contraintes règlementaires du terrain qu’il étudie mais aussi une parfaite connaissance technique des procédés de construction.

    Que ce soit l’Aménageur Foncier ou le Promoteur, tous deux sont les chefs d’orchestre de leur projet et en sont les maîtres d’ouvrages.

    Parce que bâtir la ville ne se fait pas seul, c’est en s’appuyant sur des équipes pluridisciplinaires que ces acteurs vont élaborer leur projet : urbaniste, collectivité, services techniques, architecte, paysagiste, géomètres, bureaux d’études techniques…

    La diversité des intervenants et leurs différentes visions de l’urbanisme et de l’architecture font la richesse de ces métiers.